Accueil       Actualités
Inscription à la Newsletter
Le nouveau nom de notre Grande région : Les Hauts de France
Actualités nationales - Le 05 avril 2016
 Les Hauts-de-France, pour notre région, une chance !
 
Le gouvernement a voulu bouleverser la carte des régions par une réforme hâtive et bâclée. J’ai toujours trouvé que la fusion que l’on nous avait imposée n’était pas une bonne décision. J’ai défendu, dès le début, le maintien de la région Picardie en l’état et Amiens comme capitale régionale. Nous nous sommes parfois sentis bien seuls dans ce combat alors que nous voyons surgir, aujourd’hui, après la bataille, beaucoup de contempteurs du nom de ce nouveau territoire.

En tant que député de la Somme et président d’Amiens métropole, je me félicite du choix du nom pour notre nouvelle région. replique montres omega Les conseillers régionaux ont adopté ce matin le nom de Hauts-de-France. Ils ont choisi un nom à l’image de l’ambition que l’on veut donner à notre territoire, tourné vers l’avenir et enraciné dans notre histoire. Ce nom est aussi rassembleur puisque chaque habitant, qu’il soit picard, flamand, artésien, nordiste et de n’importe quel espace de notre région, peut se sentir concerné par ce projet collectif et porteur d’espoir.


Aucune décision n’aurait fait l’unanimité pas même celle de reconduire Picardie – Nord – Pas – De – Calais. Il m’aurait surtout paru inconcevable que l’un des territoires soit retenu dans le titre final au détriment de celui de la Picardie.


Dès novembre 2014, j’avais proposé ce nom lors du dépôt d’un amendement à l’Assemblée nationale et je voudrais remercier Jean-Claude Broutin, par ces conseils récurrents et toujours avisés, de m’avoir suggéré cette idée le premier. Et il n’y a pas de plus farouche défenseur de la Picardie et d’Amiens que lui !


Je suis sûr que ce nouveau nom contribuera à renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des habitants de notre région et à son rayonnement.


Hauts les Cœurs, Hauts de France !


Alain GEST


COMMENTAIRES
Postez votre commentaire
* Nom :
* Message :
Reload Image
* Code :
* champs obligatoires
Retour
Le 03 juillet 2017
Mairie de Corbie à 18h00

toutes les permanences