Accueil       Actualités
Inscription à la Newsletter
Avenir de l'entreprise Whirlpool d'Amiens - QAG - 11 Janvier
Actualités nationales - Le 27 janvier 2017
 J'ai interrogé le Premier Ministre sur la situation de l'usine Whirlpool d'Amiens pour connaitre ses intentions lors de la séance des Questions au Gouvernement. 
 "Monsieur le Premier Ministre,

Lorsque l'on analyse objectivement la situation économique de notre pays secteur par secteur, on constate que celui de l’Industrie va mal. Depuis 2012, la situation s’est particulièrement dégradée.


Preuve en est, entre 2012 et 2016, 600 sites industriels ont vu le jour alors que dans le même temps ce sont 900 usines qui ont fermé leurs portes. En dépit de 2 trimestres très légèrement positifs en 2016, l’érosion est continue depuis l’élection de François Hollande. 170000 emplois ont disparu.



La région des Hauts de France a été particulièrement frappée par cette dégradation. Et une rumeur insistante évoque maintenant la possible fermeture de l’usine Whirlpool d’Amiens, dernière unité de production du groupe américain en France.


Ce sont environ 350 employés permanents et personnel du sous-traitant installé au sein même du site, qui vivent dans une situation de profonde inquiétude.


Les signes ne trompent pas depuis le rachat par Whirlpool d’Indésit: des postes clés en CDI remplacés par des CDD, une érosion régulière du nombre de salariés, la volonté de transférer la production dans les usines de Pologne, une Direction qui ne dément pas les rumeurs, la démission récente du directeur et j’en passe…


Nous pourrions être dans un cas typique de délocalisation. Ce serait un nouveau drame économique et social pour la Somme et Amiens.

Monsieur le Premier Ministre, il y a eu Goodyear. Amiens a ensuite payé le prix de votre réforme territoriale notamment par la perte de son statut de capitale régionale et par la fuite d’emplois publics, sans compensation à ce jour. Si la menace se confirme, nous sommes en droit d’attendre de la part de l’État un acte fort !


Alors, quelles sont les informations dont vous disposez et que comptez-vous faire ?


Je vous remercie."


COMMENTAIRES
Postez votre commentaire
* Nom :
* Message :
Reload Image
* Code :
* champs obligatoires
Retour
Le 25 mai 2017
Mairie de Montdidier (mairie annexe) à 18h00
Mairie de Moreuil à 19h00


toutes les permanences